Anne Devillers Kinésithérapeute Liège

Le fruit de septembre – le pruneau!

01/09/2019
kiné nutrition jemeppe grâce-hollogne pruneau

le pruneau est naturellement riche en glucides ( 89,1gr/100gr). C’est donc un aliment qui va vous donner l’énergie nécessaire pour vous activer en cas de coup de mou!

Surtout sur le coup de 16H ou qui vous permettra de recharger vos réserves glucidiques après un gros entrainement (ou une grosse séance de kiné chez moi ! ).

Il contient beaucoup de fibres (16gr/100gr) et ça, on n’en doutait plus, en cas de constipation, il est vrai que le pruneau pourrait résoudre les soucis de transit trop capricieux. Certaines lombalgies sont des douleurs dues aux intestins trop tendus par la constipation. Ils étirent le péritoine, enveloppe des viscères abdominales, qui est arrimé directement à la colonne vertébrale et qui entraîne une lordose lombaire plus prononcée lors de cette mise en tension. Donc ! Pensez-y ! Le pruneau pourrait vous donner un petit coup de pouce face à vos douleurs du bas du dos !

Par sa peau violacée, il comprend des anthocyanes qui sont des antioxydants qui permettent la neutralisation des radicaux libres, production naturelle de notre métabolisme mais qui a forte concentration deviennent dangereux pour les tissus du corps humain. L’excès d’activité physique, les états pathologiques chroniques qui augmentent l’activité de votre système immunitaire entrainent l’augmentation de votre métabolisme donc augmentent la création de radicaux libres.

Le pruneau est riche en fer (3,52mg/100gr avec un AQR de 9mg/adulte – 16mg/femme réglée) qui présente un rôle essentiel dans différents métabolismes énergétiques du corps humain (respiration cellulaire, activités enzymatiques dans le cycle de Krebs…). Cependant, il ne fait pas abuser des aliments trop riche en fer car il pourrait augmenter la production de radicaux libres et participer à l’apparition de certaines maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, …).

Ce fruit comprend aussi du magnésium (64mg/100gr avec un AQR de 300-400mg/adulte ), minéraux ultra important pour éviter le stress musculaire (et nerveux !) et donc les crampes !

Pour finir, cet aliment du mois de septembre est rempli de potassium (1058mg/100gr avec un AQR discuté entre 2000 et 4000mg/Adulte). Ce minéraux se retrouve dans les cellules du corps humain et majoritairement dans les cellules musculaires. Les troubles de concentration intracellulaire du potassium peuvent entraîner une faiblesse musculaire ainsi que des arythmies cardiaques.

 

kiné nutrition jemeppe grâce-hollogne pruneau

 

Recettes :
– Pour les gourmands – Far Breton aux pruneaux au lait d’avoine .
– Pour les curieux – Tajine de Poulet aux abricots, pruneaux et amandes.

Source :

– « Manuel de nutrition » de Jacques Médart – 2009.
Site de l’Afsca

– lanutrition.fr
– msdmanuals.com

Mots clés : , , ,
<< Article suivant
Article précédent >>