Anne Devillers Kinésithérapeute Liège

La Sclérose En Plaque (SEP)

21/08/2019
Kiné Devillers Liège La Sclérose En Plaque (SEP)

Qu’est-ce que c’est ?

La sclérose en plaque est une atteinte au niveau du système nerveux central.

c’est-à-dire qui peut toucher le cerveau (les 2 hémisphères cérébraux, le cervelet, le tronc cérébral) et la moelle épinière. Dans cette maladie, on remarque une démyélinisation des axones entre les neurones. Les axones sont de longs bras qui émettent un signal nerveux de neurone en neurone et la gaine de myéline permet à l’information nerveuse de passer plus rapidement. Dans la Sclérose En Plaque (SEP), cette gaine qui entoure l’axone est détruite. Cette destruction se fait de façon aléatoire dans le temps et dans la localisation. C’est pourquoi les symptômes de la maladie sont différents d’une personne à l’autre.

Quelles sont les causes ?

Les causes de la SEP sont encore floues. On peut affirmer que certaines SEP sont génétiques tandis que d’autres sont de causes incertaines. Elle pourrait notamment être due à des causes environnementales (pesticide, pollution,…) et nutritionnelles (carence en vitamine D, type d’alimentation durant l’adolescence,…)

Quels sont les symptômes ?

Comme expliqué ici plus haut, les symptômes sont différents en fonction de la localisation de la démyélinisation. Au départ, c’est une maladie qui évolue par phases de poussée et par phases de rémission. Des patients stabilisés dans leur traitement peuvent éviter des poussées pendant des années et obtenir une qualité de vie appréciable. Mais parfois, ce n’est pas le cas, les poussées peuvent apparaître plus fréquemment et des pertes sont perceptibles. Dans ce cas, le rôle du kiné sera de travailler les déficits afin de les récupérer ou de maintenir l’état locomoteur. En dehors de ces poussées, il est vivement conseillé de continuer une activité physique d’endurance et de maintenir sa condition physique. La dernière phase de la maladie est une SEP progressive qui évolue doucement. Dans ce cas, le patient est pris en charge en kinésithérapie afin de garder une fonctionnalité dans ses transferts, de soulager ses douleurs et d’éviter l’apparition de déformations articulaires.

À l’aide de cette petite introduction concernant la SEP, il vous sera sans doute plus facile de comprendre certains articles en relation avec cette maladie.

 

 

Bonne lecture!

Mots clés : , , , ,
<< Article suivant
Article précédent >>