far aux pruneaux et au lait d’avoine
01/09/2019

Préparation – 10 minutes – cuisson 40 minutes
Ingrédients :
-
250gr de pruneaux
-
125g de farine
-
125g de sucre
-
1 sachet de sucre vanillé
-
4 œufs
-
3 cuillerées à soupe de rhum (ou plus 🙂 )
-
1 sachet de levure chimique
-
3/4L lait d’avoine
-
1 pincée de sel
-
Beurre pour le moule
Préparation :
Préchauffez le four à 240°. Versez la farine dans un plat, mélangez le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure chimique. Creusez un puits au centre et mettez-y les œufs. Mélangez le tout en commençant par le centre et en y incorporant petit à petit la farine.
À côté de cette préparation, chauffez le lait d’avoine avec le rhum et les pruneaux. Versez lentement ce liquide sur la pâte déjà faite auparavant en tournant vivement le mélange. Pensez à garder les pruneaux dans votre poêlon pour ne pas vous embêter lors du mélange, mettez-les en dernier.
Versez l’entièreté de la préparation dans un moule beurré (grand plat rectangulaire ou ovale de préférence de 5-7cm de haut) et enfournez.
Faites cuire votre far durant 10 minutes à 240° puis diminuez la température à 200° pendant 30 minutes (personnellement, un rien plus long…) . Votre far est prêt lorsque votre couteau est sec (légèrement humide sur sa lame mais sans pâte dessus). Laissez-le refroidir pour le déguster!
Variantes plus saines :
-
Modifier votre farine – la farine en pâtisserie est une T45, celle qui est la plus raffinée. Les farines les moins raffinées montent en chiffre, pourquoi ne pas essayer de remplacer 1/3 de farine par une farine plus complète ? Cette variante permettra à votre gâteau d’être plus rassasiant et diminue sa charge glycémique. Cependant, je pense que trop de farine complète risque de modifier les propriétés du far… N’oubliez pas, c’est quand même une sorte de flan !
-
Le rhum est facultatif (même si personnellement, c’est très très bon avec du bon rhum et ça me rappelle tellement des souvenirs cette odeur dans les cuisines en Bretagne…)
-
Lait d’amande, lait d’avoine, lait de riz, lait de vache , lait de soja.. : Why not ?
-
Modifier le sucre, utilisez un sucre moins raffiné. La couleur de votre gâteau sera plus coloré.
<< Article suivant
La douleur ce cercle vicieux Article précédent >>
Le fruit de septembre – le pruneau!
La douleur ce cercle vicieux Article précédent >>
Le fruit de septembre – le pruneau!